Créer sa société est une opération extrêmement simple lorsque l’on sait par où commencer.
Il va de soi qu’avant de se lancer, il faut une idée validée, un minimum de prévisionnel et surtout la ou les personnes qui vont animer le projet.
La création d’une société donne naissance à une personne morale, ce qui permet de protéger votre patrimoine personnel qui devient distinct de celui de la nouvelle personne créée : votre société.
Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles, il faut entreprendre via une société et non en nom propre en exposant l’intégralité de ses biens aux aléas des affaires.
Pour créer sa société, il faut ensuite déterminer la forme juridique la plus adaptée à son projet.
Vous pensez que l’union fait la force ?
Choisissez une forme sociétale ouverte dans laquelle il faudra particulièrement soigner la gestion du pouvoir.
Qui décide ? Et comment ?
Pour créer sa société, chaque situation est unique
et nécessite une étude sérieuse, aussi nous vous conseillons avant de vous lancer de prendre connaissance des fiches de synthèse détaillées sur les structures les plus courantes, voire de vous rapprocher d’un professionnel pour valider votre choix…
Créer sa société se fait en 5 ou 6 étapes :
- obtention d’un agrément ou d’une autorisation préalable pour les activités réglementées (diplôme, agrément…)
- ouverture d’un compte bancaire pour y déposer le capital (apports en numéraires)
- rédaction et signature des statuts
- domiciliation de votre société (bail ou autorisation de domiciliation)
- insertion d’une annonce de création dans un journal d’annonces légales
- constitution et dépôt du dossier complet pour immatriculation de la société au greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez.
iMaje prend en charge
%
des tâches qui peuvent être déléguées
et qui sont les plus techniques
et les plus fastidieuses.
iMaje est une bibliothèque d’actes et de formes juridiques permettant de créer et d’immatriculer une société.
Comment ca marche ?
1
iMaje met à votre disposition une interface simple et intuitive qui vous permet de définir très précisément les contours de votre future société et de constituer son dossier d’enregistrement.
2
Vous renseignez les formulaires dédiés, tout au long desquels vous êtes guidés par des bulles d’aide contextuelles afin de faire les choix les plus adaptés.
3
A la fin de cette étape, nous mettons à votre disposition dans votre interface pour signature le dossier complet d’immatriculation de votre société comprenant :
4
Il ne vous reste plus qu’à insérer les documents manquants à la procédure en les « uploadant » au format numérique (certificat de dépôt des fonds à la banque, photocopie de votre pièce d’identité, ou bail ou autre justificatif de domiciliation de la société (si vous n’avez pas domicilié votre société à votre domicile).
5
Une fois le dossier complet, iMaje vous en informe puis compile votre dossier dans un fichier sécurisé pour le transmettre de façon dématérialisée au Greffe de votre tribunal de commerce .
6
Vous recevez directement la « carte d’identité » de votre société : l’ extrait K-bis.